|
FCE |
| No | Cours | Destinataires | Date-s | |
 | .01 | Développement systémique d?écoles en Valais ? Chances par le changement de perspective | | Ve, 30.01.2026 |  |
 | .01 | CRÉER UN CLIMAT DE CLASSE BIENVEILLANT PAR LE SOUTIEN AU COMPORTEMENT POSITIF | | Me, 27.08.2025 - Me, 10.09.2025 |  |
 | .01 | Introduction à la profession 1-2H
| | 1ère séance: Me, 18.06.2025 |  |
 | .01 | L'art de l'équilibre - Harmoniser vie pro et vie perso : un challenge
| | Mercredi 1er octobre (13h30 à 16h30) et le 6 mai 26 (13h30-16h30) en présentiel
Me, 5 nov. - Je, 8 janv. - Je, 5 fév. - Me, 11 mars - Me, 1er avril de 13h30 à 15h15 à distance |  |
 | .01 | TDAH et outils pratiques au secondaire 1 et 2 | | 04.09.2025 - 18.09.2025 - 23.09.2025 - 08.10.2025 |  |
 | .01 | Evaluation positive en ceintures de compétences | | Me, 15.04.2026 |  |
 | .01 | Outils pour l'enseignement du français aux élèves allophones | | A définir |  |
 | .01 A | Ribambelle - Valais Central - Outils pour promouvoir la lecture 1-2H | | Définies avec l'intervenante |  |
 | .01 B | Virus lecture -Valais Central -Outils pour promouvoir la lecture 3-4H | | Définies avec l'intervenante |  |
 | .01 C | Virus lecture -Valais Central -Outils pour promouvoir la lecture 5-6H | | Définies avec l'intervenante |  |
 | .01 D | Virus lecture -Valais Central -Outils pour promouvoir la lecture 7-8H | | Définies avec l'intervenante |  |
 | .01 | Formation méthodologique et didactique Phase 1-2-3 Geni@l Klick | | Phase 1 : 14.08.25
Phase 2 : à définir (en établissement)
Phase 3 : 14.01.26 |  |
 | .01 | Formation méthodologique et didactique Phases 1-2-3 English in Mind | | Phase 1 : 14.08.25
Phase 2 : à définir (en établissement)
Phase 3 : 14.01.26 |  |
 | .01 | Calcul mental : discussions autour de la transition cycle 1-2 | | Me, 08.10.2025 - Me,21.01.2026 - Me, 11.03.2026 |  |
 | .01 | Formation des nouveaux enseignants sans didactique de sciences | | Me, 10.09.2025 + 2 rencontres |  |
 | .01 | Communauté de pratique en histoire au secondaire 2 | | 4 mercredis après-midi |  |
 | .01 | ECR 3H Nouvelle édition des moyens d'enseignement | | Me, 25.03.2026 |  |
 | .01 | Impression 3D: Découverte et premiers pas | | Me, 24.09.2025 - Me, 01.10.2025 |  |
 | .01 | Communiquer face à une oeuvre et construire une opinion artistique | | Sa, 06.09.2025 |  |
 | .01 | Venez danser tous ensemble ! | | Me, 24.09.2025 - Me, 14.01.2026 - Me, 29.04.2026 |  |
 | .01 | Que fait-on en didactique de l'EPS secondaire II à la HEP-VS? Une approche par compétences, pragmatique et orientée vers des projets de formation | | Me, 08.10.2025 |  |
 | .01 | Tu goûtes? L'éveil sensoriel au c?ur de l'alimentation | | Me, 29.10.2025 |  |
 | .01 | Travailler le goût et le design pour une alimentation joyeuse et durable | | Me, 10.09.2025 - Me, 08.10.2025 - Me, 12.11.2025 |  |
 | .01 A | IA (Intelligence Artificielle) dans l'enseignement | | Me, 03.12.2025 - Me, 10.12.2025 |  |
 | .01 | Scratch JUNIOR : Programmation en blocs (séquences des moyens d'enseignement 3-4H) | | Me, 01.10.2025 |  |
 | .01 | TBI/TNI : Enseigner avec un affichage numérique | | Me, 25.02.2026 - Me, 11.03.2026 |  |
 | .01 | Enseigner les droits de l?enfant : comprendre, débattre, agir | | , - , |  |
 | .01 | Présentation du nouveau manuel de cours Introduction à l'économie de Luca Togni | | Me, 24.09.2025 |  |
 | .01 | Formation obligatoire des nouveaux enseignants EDC | | Je, 14.08.2025 |  |
 | .01 | Enseigner la pleine conscience - Module 1 - 2 - 3 | | Sa, 07.02.2026 - Sa, 28.02.2026 - Sa, 14.03.2026 |  |
 | .01 | Enseigner en s?appuyant sur ses forces intrinsèques et cultiver celles des élèves | | Ma, 09.09.2025 - Ma, 23.09.2025 - Ma, 07.10.2025 |  |
 | .02 | Leadership, créativité et innovation : Construire ensemble l'école de demain | | Lu, 13.10.2025 + 6 dates |  |
 | .02 | L'élève hypersensible | | Me, 03.09.2025 - Me, 17.09.2025 |  |
 | .02 | Introduction à la profession 3-4 H
| | 1ère séance: Me, 18.06.2025 |  |
 | .02 | Se Réenchanter par le théâtre : retrouver le plaisir du jeu, du je | | à définir |  |
 | .02 | TDAH et outils pratiques 1H-8H | | 09.09.2025 - 16.09.2025 - 30.09.2025 - 07.10.2025 |  |
 | .02 A | Documentation pédagogique de la Médiathèque Valais: où et comment rechercher/trouver le matériel utile pour mon enseignement et mes élèves | | Me, 10.09.2025 |  |
 | .02 B | Documentation pédagogique de la Médiathèque Valais: où et comment rechercher/trouver le matériel utile pour mon enseignement et mes élèves | | Me, 26.11.2025 |  |
 | .02 C | Documentation pédagogique de la Médiathèque Valais: où et comment rechercher/trouver le matériel utile pour mon enseignement et mes élèves | | Me, 04.03.2026 |  |
 | .02 | Le jeu de faire semblant au service des apprentissages fondamentaux : guider et nourrir le jeu pour le faire maturer et faire grandir les élèves | | 23.09.2025 - 04.11.2025 + 3 dates |  |
 | .02 | Entrée dans la lecture / écriture pour l'élève allophone | | Sa, 27.09.2025 |  |
 | .02 A | Ribambelle - Bas-Valais - Outils pour promouvoir la lecture 1-2H | | Définies avec l'intervenante |  |
 | .02 B | Virus lecture - Bas-Valais -Outils pour promouvoir la lecture 3-4H | | Définies avec l'intervenante |  |
 | .02 C | Virus lecture - Bas-Valais -Outils pour promouvoir la lecture 5-6H | | Définies avec l'intervenante |  |
 | .02 D | Virus lecture - Bas-Valais - Outils pour promouvoir la lecture 7-8H | | Définies avec l'intervenante |  |
 | .02 | Formation méthodologique et didactique Phase 1-2-3 DgM et Junior | | Phase 1 : 14.08.25
Phase 2 : à définir (en établissement)
Phase 3 : 14.01.26 |  |
 | .02 | Formation méthodologique et didactique Phases 1-2-3 MORE | | Phase 1 : 14.08.25
Phase 2 : à définir (en établissement)
Phase 3 : 14.01.26 |  |
 | .02 | Enseigner le Calcul Mental au C2 avec les nouveaux MER. | | Me, 05.11.2025 - Me, 04.02.2026 |  |
 | .02 | Les coulisses de la science | | Lu, 29.09.2025 - Ma, 25.11.2025 - Je, 29.01.2026 - Ma, 31.03.2026 |  |
 | .02 | ECR 5H Nouvelle édition des moyens d'enseignement | | Me, 21.01.2026 |  |