Détails
  .05 Des concepts à la langue : maths, sciences et IA support du français de la scolarisation
   
Date-s   Sa, 11.01.2025 + une rencontre à définir
 
Lieu   en ligne
 
Horaire   8h30-12h00 / 13h30-16h30
 
Animation   Chomentowski Martine
 
Contenu   Pour les élèves allophones, la construction de la langue seconde se teinte des nécessités cognitives qu?imposent les différents apprentissages scolaires. Transfert de connaissances et de compétences acquises en langue première ou élaboration entièrement nouvelles, les apprentissages scolaires mobilisent d?autant plus d?énergie et de souplesse que le socle est composite ou instable. La lecture ciblée et les mathématiques, en particulier la construction du nombre et des opérations, sont une occasion de mettre la langue en actes ( J.BRUNER) dans des situations circonscrites. A partir du PER et du CECR, nous nous intéresserons à l?élaboration de la langue sous le prisme des opérations mentales pour en concevoir des applications pédagogiques ludiques, progressives, en cohérence avec la maturité, le niveau scolaire et le niveau de langue des élèves.
 
Objectifs  
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 


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