.04 |
Les compétences émotionnelles dans la classe
|
|
|
Date-s |
o une visio en zoom le 13 janvier 2026 de 17h30 à 18h30
o Les modules 1 et 2 en ligne (distance asynchrone) dès le 14 janvier 2026
o le module A en présentiel à St Maurice de 17h30 à 20h15 le 10 février 2026
o Les modules 3 et 4 en ligne (distance asynchrone)dès le 11 février 2026
o une visio en zoom le 17 mars 2026 de 17h30 à 18h30
o le module en présentiel à St Maurice de 17h30 à 20h15 le 31 mars 2026 |
Lieu |
En ligne + St-Maurice |
Horaire |
13.01.2026 - en ligne - 17h30-18h30
10.02.2026 - présentiel - 17h30-20h15
17.03.2026 - en ligne - 17h30-18h30
31.03.2026 - présentiel - 17h30-20h15 |
Animation |
Ramseier Aude |
Contenu |
Le langage des émotions et son usage entre les différents acteurs est un sujet d'apprentissage encore peu pratiqué dans les classes. Comment mettre des mots sur ses ressentis afin d'être à même de les exprimer ? Comment les reconnaître et les différencier ? Comment les travailler en classe avec ses élèves dans les situations de la vie quotidienne ? Ce cours propose un contenu théorique et pratique abordable pour les enfants et les adultes ainsi que des activités et des dispositifs concrets pour travailler et réguler les émotions dans les classes primaires.
|
Objectifs |
Les participants seront capables de :
- définir un lexique des ressentis et des émotions principales
- connaitre la fonction de ces émotions
- comprendre l'incidence des émotions sur nos pensées et nos comportements, ainsi que sur le climat de la classe
- proposer des dispositifs pratiques pour les travailler en classe
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|