.02 |
Le jeu de faire semblant au service des apprentissages fondamentaux : guider et nourrir le jeu pour le faire maturer et faire grandir les élèves |
|
|
Date-s |
23.09.2025 - 04.11.2025 + 3 dates |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
17h00-19h30 |
Animation |
Gabioud Sandrine, Fellay Valérie |
Contenu |
Rôle des apprentissages fondamentaux dans la première partie du cycle 1. A travers des exemples concrets, des vidéos et des discussions, nous vous proposerons des pistes pour accompagner au mieux les enfants dans les jeux pour qu?ils développent leurs fonctions exécutives (mémoire, attention, inhibition, flexibilité ,... ), la gestion de leurs émotions, des outils de communication et de socialisation. Nous verrons comment tirer parti des jeux pour faire émerger et progresser les apprentissages. Des exemples de scénarios/thèmes développés dans nos classes vous seront présentés pour comprendre comment nourrir le jeu pour qu'il passe d'un niveau immature à un niveau mature. Le rôle de l?enseignant durant les moments de jeu, des outils pratiques et le partage d?expériences seront au centre de ce cours. Le cours est filé tout au long de l'année scolaire pour permettre aux participant·e·s d'essayer au fur et à mesure ce qui est abordé lors des séances et de revenir au cours suivant avec d?éventuelles questions. |
Objectifs |
- Co-construire des outils personnels pour accompagner les élèves dans le développement de leurs jeux - Développer sa capacité à identifier les savoirs qui apparaissent dans les jeux des enfants - Comprendre et développer l?articulation entre les différents temps d?enseignement, dans et hors du jeu (AIES, les réunions et les activités structurées) - Échanger sur ses pratiques, ses besoins et ses outils utilisés en classe - Développer sa créativité et sa capacité d'adaptation pour rebondir sur les propositions spontanées des élèves |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
Clerc-Georgy, A., et Duval, S. (Eds.). (2020). Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle. Lyon, France: Chronique Sociale. Clerc-Georgy, A., & Maire Sardi, B. (2020). Penser la didactique des apprentissages fondamentaux en articulant jeu et curriculum. Forumlecture.ch, 1(1). |
|