.04 |
Créer un escape game (numérique) pour ses élèves - Secondaire 1-2 |
|
|
Date-s |
Sa, 10.01.2026 |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
08h30-16h30 |
Animation |
Morard Simon, Bonvin Guillaume |
Contenu |
Nous aborderons les principes de la gamification des apprentissages en explorant spécifiquement sous l?angle des escape game, utilisés à des fins didactiques et pédagogiques. Vous aurez l?occasion de tester un escape game brièvement, de réfléchir aux enjeux, principes et mécaniques ludiques avant de passer à la conception de votre propre escape, pour une des thématiques disciplinaires qui vous concerne. Cette formation alternera entre courtes présentations théoriques et tests et découvertes d?activités. Vous aurez la possibilité de travailler en sous-groupe lors de l?après-midi pour co-concevoir un premier prototype (si possible jouable) d?escape game. |
Objectifs |
Découvrir les principes de la conception d?escape game; Réfléchir au rôle de la ludicisation des apprentissages; Anticiper l?orchestration d?un escape (Maitre/Maitresse du jeu); Mener un débriefing à la suite d?une séquence de jeu; Développer une séquence pédagogique sous forme d?escape game, intégrant des outils tangibles et numériques. |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
Clarke, S., Arnab, S., Keegan, H., Morini, L., & Wood, O. (2016). EscapED: Adapting Live-Action, Interactive Games to Support Higher Education Teaching and Learning Practices. In R. Bottino, J. Jeuring, & R. C. Veltkamp (Eds.), Games and Learning Alliance (pp. 144?153). Springer International Publishing. Fotaris, P., & Mastoras, T. (2019). Escape rooms for learning: A systematic review. ECGBL 2019 13th European Conference on Game-Based Learning. Guigon, G., Humeau, J., & Vermeulen, M. (2017, June). Escape Classroom: Un escape game pour l?enseignement. 9ème Colloque Questions de Pédagogie Dans l?Enseignement Supérieur (QPES 2017). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503763 Lebret, É., & Quesne, C. (2019). L?escape game: Une pratique pédagogique innovante |
|