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Evaluation positive en ceintures de compétences |
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Date-s |
Me, 15.04.2026 |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
13h30-16h30 |
Animation |
Lonfat Tiffany |
Contenu |
L?enseignement en classe flexible et les dispositifs qui lui sont associés (ceintures de compétences, centres d?autonomies?), tendent à mettre en place un système d?évaluation positive qui vise la coopération et la responsabilisation pour en faire un outil de progression et de réussite. Ce cours vous permettra de découvrir et/ou d'approfondir le fonctionnement en ceintures de compétences de manière concrète grâce à des capsules vidéos et au matériel utilisé en classe pour les activités des ceintures. Ce dispositif permet à l'élève de devenir autonome, de prendre des décisions, développer des stratégies d'apprentissage, d'évaluer le niveau de maitrise de ses compétences et de devenir responsable de son propre apprentissage mais également de communiquer, collaborer et de s'entraider pour réussir. Cette formation est également l'occasion d'aborder les besoins de nos élèves actuels et les impacts de l'évaluation positive mise en place dans le système des ceintures de compétences. |
Objectifs |
Découvrir et/ou l'approfondir le fonctionnement en ceintures de compétences. Identifier la place de l'évaluation positive dans le dispositif des ceintures de compétences et le rôle de l'enseignant.e. Identifier le changement de posture de l'enseignant.e entre un un fonctionnement en ceintures et un fonctionnement de classe traditionnel. Identifier les impacts de l'évaluation positive et du fonctionnement en ceintures sur l'anxiété d'évaluation et le bien-être des élèves. |
Destinataires |
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Remarques |
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Frais |
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Pré-requis |
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Pour aller plus loin |
Adad, D. (2019). Enseigner avec l?évaluation positive. Retz. Keymeulen, R., Henry, J., Helguera, L. & Vanoverbeke, S. (2021). Les pédagogies alternatives dans ma classe. De Boeck Supérieur. Lonfat, T. (2023). Les impacts du dispositif des ceintures de compétences sur l?anxiété d?évaluation. [Mémoire de Master en sciences et pratiques de l?éducation]. HEP du canton de Vaud et Université de Lausanne. |
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