.02 |
Entrée dans la lecture / écriture pour l'élève allophone |
|
|
Date-s |
Sa, 27.09.2025 |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
8h30 - 12h00 |
Animation |
Cambridge Hanni |
Contenu |
Durant cette formation, les enseignant·e·s vont avoir un aperçu des différentes étapes du développement du langage, dont il faudra tenir compte dans les premières étapes d?entrée dans la lecture et l?écriture avec un élève allophone. Un regard sera aussi porté sur l?importance de se baser sur les compétences et les connaissances en langue première afin de définir les objectifs propres à chaque élève en vue d?une pédagogie différenciée. |
Objectifs |
- Identifier les étapes du développement du langage chez l?élève allophone.
- Être attentif aux différentes étapes importantes de l?entrée dans la lecture et l?écriture.
- Identifier les besoins de l?élève allophone en fonction de sa langue première.
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
- L. Porcher. (2004). L'enseignement des langues étrangères. Hachette Education
- J.-P. Cuq. (2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. FLE PUG
- B. Lecocq. (2018). Entrer dans la Lecture en FlS. Apprendre à lire le français aux élèves allophones. Canopé Editions.
- B. Lecocq. Et C. Beaugrand. (2018) Ecrireen FLS et FLSco. Apprendre à écrire en français aux élèves allophones. Canopé Editions.
- C. Klein (2012). Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former. Canopé Editions
- Malherbe, M. (2010). Les langages de l?Humanité. EditionsRobert Laffont.
- ChissJ.-L. (dir.) (2008) Immigration, école et didactique du français, Didier, Paris.
- VignerG. (2008). Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Hachette Education.
- Cherqui, G. et Peutot, F. (2014). Inclure: français de scolarisation et élèves allophones.Hachette Français langue étrangère.
- Tagliante, C. (2006). La classe de langue. CLE International.
|
|