.01 |
TDAH et outils pratiques au secondaire 1 et 2 |
|
|
Date-s |
04.09.2025 - 18.09.2025 - 23.09.2025 - 08.10.2025 |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
17h30-20h30 |
Animation |
Mitrovic Ivana |
Contenu |
Nous avons dans nos classes, 5% à 7% d'enfants atteints de TDAH. Le TDAH qu'est-ce ? Comment aider un enfant qui ne tient pas en place ? Autant de questions auxquelles ce cours ambitionne de répondre. Ce cours est destiné à tous les enseignant-e-s, professeur-e-s et/ou directeurs-trices motivé-e-s désireux-désireuses de comprendre le TDAH et avides de bénéficier d'outils pratiques empiriques et issus de la recherche pour une prise en charge éclairée des élèves ayant un TDAH. |
Objectifs |
? Les objectifs visés au travers de ce cours sont au niveau des capacités/compétences transversales telles que l?autonomie, l?aptitude au travail et à l?apprentissage ainsi qu?aux capacités réflexives. ? Collaboration - Accueillir l'autre avec ses caractéristiques - Reconnaître les besoins et les intérêts de l'autre - Juger de la qualité et de la pertinence de ses actions ; ? Comprendre le handicap invisible pour mieux l'appréhender et adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves/étudiants qui souffrent de TDAH au travers de pistes de compréhension de certains comportements (et comment y faire face) ? Acquérir/construire des outils pratiques qui ont pour ambition de faciliter la gestion des manifestations du trouble aussi bien en termes d'apprentissage que de comportement. |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
Mazeau, M., Pouhet, A., & Ploix-Maes, E. (2021). Les Dys-au sein des troubles du neurodéveloppement . Dunod. Mitrovic, I. (2021). Pratiques pédagogiques et TDAH : Pistes de compréhension et outils pratiques . [Auto-édition]. Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.) (G. Chouinard, Trad.). Elsevier Masson. |