.01 |
Travailler le goût et le design pour une alimentation joyeuse et durable |
|
|
Date-s |
Me, 10.09.2025 - Me, 08.10.2025 - Me, 12.11.2025 |
Lieu |
Sion |
Horaire |
10.09.2025 : 15h00-18h00
08.10.2025 : 13h30-16h30
12.11.2025 : 13h30-15h30 |
Animation |
Carrera Laetitia
Chianese Alessandro
Pascal Aubert (cuisinier) le 10.09.2025
|
Contenu |
L?espèce humaine a longtemps eu peur de manquer. Aujourd?hui elle a peur de mal manger ou d?être intoxiquée. Il est constaté que la surabondance alimentaire n?est pas gage de qualité. Permettre aux élèves de s?alimenter de manière saine et durablement ne peut se suffire d?un discours réductionniste. En effet, s?alimenter c?est se nourrir (de nutriments) mais aussi partager et se faire plaisir.
Le Plan d?Étude Romand, tout comme les moyens d?enseignement en Économie Familiale, intègrent les concepts de goût, de techniques culinaires et de processus créatif comme objectifs d?apprentissage.
La formation proposée a donc pour objectifs d?exploiter ces concepts en permettant aux participants·es de vivre une expérience et d?impacter leur pratique professionnelle par l?apport et la co-construction de ressources mettant en œuvre ces concepts.
La formation est organisée en trois temps, d?après les compétences de 2 experts :
1. Réalisation culinaire avec un expert en cuisine sur une thématique définie ;
2. Transfère, co-construction et mise en pratique d?activités sollicitant ces concepts en EF avec un spécialiste des arts ;
3. Partage d?expériences et participation à une communauté de pratique.
|
Objectifs |
1er temps:
- Appliquer des techniques culinaires
- Comprendre la façon dont un professionnel construit un plat afin de le mettre en valeur du point de vue gustatif et plus largement au regard des 5 sens.
- Expérimenter l?art du dressage en utilisant notamment les variables de couleurs et de volumes.
2ème temps:
- Co-Construire une approche singulière de la créativité et la lier aux méthodes culinaires explorées.
- Co-Construire une vision interdisciplinaire avec les Arts (Histoire de l?art et Arts Visuels)
- Co-construction de ressources
3ème temps:
- Echanger sur la pratique (outils, action menée ? à mener en classe)
|
Destinataires |
|
Remarques |
Matériel: Tablier + de quoi prendre des notes |
Frais |
Environ 30.- à prendre sur place le 1er jour. |
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|