.01 |
Calcul mental : discussions autour de la transition cycle 1-2 |
|
|
Date-s |
Me, 08.10.2025 - Me,21.01.2026 - Me, 11.03.2026 |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
13h30 - 15h00 |
Animation |
Meckert-Chablais Charlène
Ansermoz Krysten |
Contenu |
En 4H, le répertoire mémorisé selon le PER va de 0+0 à 9+9. En 6H, l?élève devrait avoir mémorisé le répertoire soustractif de 0-0 à 19-9, ainsi que le répertoire multiplicatif de 0x0 à 9x9. Comment procéder en 5H pour favoriser une transition en adéquation avec les procédures et attentes de la 4H à celles prévues pour la fin de 6H ? Certains enseignants fonctionnent-ils encore avec une mémorisation en quelques semaines des différents répertoires multiplicatifs en début de 5H ? Comment éviter de brusquer les élèves ainsi que leurs parents en voulant aller « trop vite » dans ces mémorisations, tout en donnant les outils et ressources nécessaires aux élèves pour y parvenir ? Comment gérer la notion du temps alloué aux élèves pour répondre aux calculs ? ? Au-travers de discussions et d?échanges de pratiques, nous vous accompagnons dans ces réflexions sur cette thématique. |
Objectifs |
- Cibler les objectifs actuels du calcul mental
- Mettre en débat les pratiques personnelles
- Faire émerger ses propres représentations sur le calcul mental, en tant qu?enseignant et en tant qu?ancien élève
- Développer en commun des pistes pour organiser l?apprentissage du calcul mental |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
|