Détails
  .01 CRÉER UN CLIMAT DE CLASSE BIENVEILLANT PAR LE SOUTIEN AU COMPORTEMENT POSITIF
   
Date-s   Me, 27.08.2025 - Me, 10.09.2025
 
Lieu   St-Maurice
 
Horaire   13h30-17h00
 
Animation   Morand Léonard
 
Contenu   Le Soutien au comportement positif (SCP) est une approche de la gestion explicite des comportements en éducation. Il vise à créer un environnement propice aux apprentissages en renforçant les comportements positifs et en fournissant un soutien aux élèves qui ont des difficultés comportementales.
 
Objectifs   La méthode du Soutien au comportement positif encourage les élèves à prendre conscience de leurs propres comportements et en quoi ils favorisent un climat positif dans l?école. Les interventions individualisées visent à aider les élèves à développer leur capacité à ajuster leurs actions en fonction de valeurs partagées, ce qui favorise une démarche réflexive et la vie en groupe. Le SCP insiste sur l'importance d?une communication claire et respectueuse. Les élèves apprennent à écouter activement, à exprimer leurs besoins et à résoudre les conflits de manière constructive. Cela rejoint directement les compétences visées par cette capacité transversale. Le SCP, en instaurant un environnement structuré et prévisible, favorise le développement de stratégies d'apprentissage efficaces. Les élèves apprennent à organiser leur travail, à se fixer des objectifs et à s?épanouir à travers la réussite.
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin   Bissonnette, S., Bouchard, C., St-Georges, N., Gauthier, C. & Bocquillon, M. (2020). Un modèle de réponse à l?intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 131?152. Kazdin, A. (2023). Eduquer sans s?épuiser ! Les outils pour une éducation positive qui pose des limites (Chetrit, M. & Ramus, F. Préf.). Solar.
 


Ajouter au panierRevenir à la liste des cours