.04 |
Accueillir un élève peu ou pas scolarisé dans sa classe : intégration et enseignement. |
|
|
Date-s |
|
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
14h00 - 17h00 |
Animation |
Spomenka Alvir |
Contenu |
Par l?intermédiaire des principales notions de la pédagogie interculturelle, les participant.e.s auront l?occasion de se familiariser avec des fiches pédagogiques du KIT d'accueil. Ces activités mettront en exergue la notion de responsabilité conjointe et partagée d?accueil des élèves allophones ou encore, la collaboration école-famille. La formation vise également l'établissement d'un continuum par rapport au parcours de l'élève souvent interrompu ou marqué par des ruptures. Construire des pistes pour l'accueil selon le contexte local tout en prenant en compte l?environnement global des familles et des élèves allophones sont les objectifs principaux de ce cours, qui a pour ambition d?ouvrir des perspectives à moyen, voire long terme pour tout enseignant.e concerné.e par la mixité culturelle, l?hétérogénéité et la diversité. Plusieurs références sont proposées en lien avec les compétences à développées, objectifs à fixer ou le niveau de langue à évaluer. |
Objectifs |
Assurer une prise en charge coordonnée des élèves allophones
Se référer au KIT d?accueil comme support de dialogue, de réflexion et de création de nouveaux outils
Maîtriser les notions principales de la pédagogie interculturelle |
Destinataires |
|
Remarques |
Matériel: Télécharger gratuitement le KIT d'accueil sur le site de la HEP-BEJUNE. Il est possible de commander le format papier / la formatrice peut apporter les exemplaires commandés (10 chf.- ) |
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
KIT du 1er accueil : https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Pratiques/Publications/KIT-du-1er-accueil.html |