.03 |
Elèves à haut potentiel intellectuel : actualités et regards croisés autour de leur accompagnement. |
|
|
Date-s |
Me, 11.02.2026 - Me, 25.03.2026 |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
14h00-17h00 |
Animation |
Antille Aurore
Escobar Furbringer Lucy
Addor Gailland Nathalie |
Contenu |
Animé par deux enseignantes spécialisées et une psychologue, ce cours offrira un éclairage actualisé sur les enfants et adolescents HPI. Il abordera notamment des thématiques telles que le dépistage (bilan psychologique), le vécu familial, les profils spécifiques, les nombreuses pistes d?accompagnement en milieu scolaire ainsi que la relation parents-école. Le cours de déroulera en deux temps : une première session théorique, suivie d?une seconde axée sur l?échange autour de situations concrètes d?élèves du primaire et du secondaire. En fonction des besoins des participants, un partage d?outils pratiques d?accompagnement pourra être proposé. |
Objectifs |
- Identification des élèves HPI : appréhender les critères de dépistage et les bilans psychologiques. - Connaissance des profils HPI : reconnaître la diversité des profils et leurs enjeux familiaux et scolaires. - Appropriation de stratégies d?accompagnement scolaire : adapter les pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves HPI. - Analyse de situations concrètes : étudier des cas réels et proposer des solutions adaptées. - Collaboration parents-école : faciliter le dialogue entre enseignants, familles et professionnels. |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
Frais d'impression pour les supports de cours (à définir) |
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|