.02 |
Se Réenchanter par le théâtre : retrouver le plaisir du jeu, du je |
|
|
Date-s |
à définir |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
mercredi : 14h à 17h et samedi : 10h à 16h |
Animation |
Sophie Bonini |
Contenu |
Enfant ou Adulte, Jeune ou Vieux, Elève ou Professeur possède un extraordinaire vivier d?idées, de fantaisie, d?histoires, de couleurs et de souvenirs qui sont la source inépuisable du jeu et de la création. Dans cet atelier, il s?agira de mettre en place les conditions d?écoute et de respect, de construire une qualité de présence et d?attention qui permettent l?émergence des imaginaires. Il s?agira d?apprendre à regarder avec des yeux « neufs » ce que nous avons en nous et ce qui nous entoure. Dans un deuxième temps, les participant.e.s s?engageront dans l?acte de création, se « laisser apparaître » sur scène et comment le mettre en place avec ses élèves. Un travail du regard sur soi, sur la création et sur le théâtre. |
Objectifs |
Objectif pour les professeurs : Deux axes sont proposés - Le premier axe reposera sur le travail d?ouverture du canal de l?imagination, l?activer et entrer dans l?acte créateur. Dans cet atelier théâtre, les enseignant.e.s partiront à la découverte de leur corps, de leur voix, de leur imaginaire, pour se relier à l?unicité de leur nature profonde. Créer de l?espace pour mettre en place et engager son énergie, Vivre et sculpter son propre chemin artistique, puis L?enrichir aux contacts des autres. Le deuxième axe mettra l?accent sur le travail d?improvisation explorée par une suite d?exercices joyeux et récréatifs, accompagnant progressivement les participant.e.s dans des propositions pour les faire évoluer vers une dynamique de groupe qui permet au jeu théâtral de se déployer. Les participants gagnent en confiance dans leurs propositions, dans le groupe et en eux-même. Une expérience stimulante ! A vivre lors de la dernière séance et à transposer ( pourquoi pas ) en classe avec ses élèves. Lors de cette étape, l?atelier s?ouvrira à la découverte des textes de théâtre contemporains. De nombreux textes apportés par l?intervenante seront présentés pour tous les cycles. L?ATELIER VEILLE À GARDER UNIES LES NOTIONS DE PLAISIR ET DE TRAVAIL. Objectifs pour les élèves: - Apprendre par le corps (Utiliser la capacité du corps à percevoir et à transformer les expériences qu?il traverse sensorielles, émotionnelles?) - Développer l'écoute de son corps et de ses intuitions (pour confirmer ou infirmer la justesse de l'expérience ou du jeu.) - Utiliser les émotions comme une force. - Développer sa clarté (distinguer ses enfermements et ses confusions dans le but d'agir et de se modifier). - Savoir préciser sa pensée et ses objectifs. - Partager et transmettre avec clarté. - Travailler sur l'estime de soi et l'affirmation de soi : renforcer sa personnalité - Sans juger, sans se juger, juste vivre une expérience |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
Le Diable c'est l'ennui de Peter Brook / Le corps poétique de Jacques Lecoq / A la découverte de 101 pièces de théâtre pour la jeunesse de Marie Bernanoce |
|