.02 |
TDAH et outils pratiques 1H-8H |
|
|
Date-s |
09.09.2025 - 16.09.2025 - 30.09.2025 - 07.10.2025 |
Lieu |
St-Maurice |
Horaire |
17h30-20h30 |
Animation |
Mitrovic Ivana |
Contenu |
Nous avons dans nos classes, 5% à 7% d'enfants atteints de TDAH. Le TDAH qu'est-ce ? Comment aider un enfant qui ne tient pas en place ? Autant de questions auxquelles ce cours ambitionne de répondre. Ce cours est destiné à tous les enseignant-e-s, professeur-e-s et/ou directeurs-trices motivé-e-s désireux-désireuses de comprendre le TDAH et avides de bénéficier d'outils pratiques empiriques et issus de la recherche pour une prise en charge éclairée des élèves ayant un TDAH. |
Objectifs |
Formation Générale: 1) FG 18 : Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes; 2) FG12;22;32 : Permettre à l'enfant de sauto-évaluer pour une meilleure connaissance de soi; 3) FG 25 : Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire; 4) FG 38 : Expliciter ses réactions et ses comportements Convention des Droits de l'Enfant Droits de l'enfant art.2 non-discrimnation; art.12 opinion de l'enfant; art.29 objectifs de l'éducation: Comprendre le handicap invisible et adapter son enseignemet en tenant compte des besoins (pistes de compréhension de certains comportements et comment y faire face); |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
Mazeau, M., Pouhet, A., & Ploix-Maes, E. (2021). Les Dys-au sein des troubles du neurodéveloppement . Dunod. Mitrovic, I. (2021). Pratiques pédagogiques et TDAH : Pistes de compréhension et outils pratiques . [Auto-édition]. Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.) (G. Chouinard, Trad.). Elsevier Masson. |