Détails
  FCE 11.02 Phobie et rupture scolaire chez les enfants et les adolescents - conférence
   
Date-s   Me, 18.09.2024
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle   Abbaye 2
 
Horaire   14h-17h
 
Animation   Fahim Cherine
Sneiders Anne Marie
 
Contenu   La phobie scolaire chez les jeunes, souvent appelée aussi « anxiété scolaire » ou « refus scolaire anxieux », est définie dans le domaine des neurosciences comme une réaction émotionnelle intense et persistante de peur ou d'anxiété liée à la fréquentation scolaire. Cette réaction est si forte qu'elle entraîne souvent l'évitement de l’école. Les neurosciences expliquent la phobie scolaire en se focalisant sur les processus cérébraux et les facteurs biologiques, prédisposant le jeune, qui contribuent à cette peur intense.
D'un point de vue neuroscientifique, la phobie scolaire peut être liée à un déséquilibre dans les systèmes neurochimiques du cerveau, en particulier ceux associés à la gestion de l'anxiété et du stress, tels que le système sérotoninergique et le système de réponse au stress de l'axe hypothalamo-hypophyso -surrénalien. De plus, les études d'imagerie cérébrale ont montré des différences dans certaines régions du cerveau telles que l'amygdale et le cortex préfrontal, qui sont impliquées dans la gestion des émotions et de la peur. Il est important de noter que chaque enfant est unique, et les interventions doivent être personnalisées en fonction de ses besoins spécifiques. Une approche multidisciplinaire impliquant des professionnels de la santé mentale, des enseignants et la famille est souvent la plus efficace. La phobie scolaire chez les jeunes est une peur très forte de l'école, tellement forte qu’il ne veut pas ou ne peut pas y aller. Les scientifiques qui étudient le cerveau pensent que cette peur peut être liée à la façon dont certaines parties du cerveau fonctionnent, surtout celles qui nous aident à gérer notre stress et nos émotions. Comprendre ce fonctionnement aide à accompagner les élèves à se libérer de la phobie scolaire.

 
Objectifs   Elargir ses connaissances sur la phobie scolaire
Développer et présenter quelques outils éducatifs pour gérer la rupture scolaire en intégrant les neurosciences.
1. Libération de la parole et des actions
2. Utilisation des techniques d'expositions graduées
3. Médiation et relaxation actives et passives
4. Changement à l'école
5. Soutien familial et parental
6. Intervention basée sur la neuroéducation

 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


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