FCE 11.03 B |
Ateliers théoriques et pratiques sur la phobie et la rupture scolaire
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Date-s |
Lu, 23.09.2024 - Lu, 07.10.2024 - Lu, 04.11.2024 |
Localité |
En ligne |
Etablissement |
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Salle |
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Horaire |
17h30-19h30 |
Animation |
Fahim Cherine
Sneiders Anne Marie |
Contenu |
Ce cours est destiné aux personnes désirant approfondir leurs connaissances sur la phobie et la rupture scolaire chez les jeunes et les adolescents. Chaque enfant est unique, les interventions doivent être personnalisées en fonction de ses besoins spécifiques. Une approche multidisciplinaire (professionnels de la santé mentale, enseignants et famille) est souvent la plus efficace. La phobie scolaire chez les jeunes, c'est quand un enfant a une peur très forte de l'école, tellement forte qu'il ne veut pas ou ne peut pas y aller. Les recherches sur le cerveau indiquent que cette peur peut être liée à la façon dont certaines parties du cerveau fonctionnent, surtout celles qui nous aident à gérer notre stress et nos émotions. Comprendre ce fonctionnement aide à accompagner les élèves à se libérer de leur phobie. Ce cours se déroulera sous forme d'ateliers durant lesquels les participants seront amenés à discuter et réfléchir sur la rupture scolaire sur la base de cas concrets issus de la pratique.
Différents outils éducatifs abordés :
- Libération de la parole et des actions : Aide l'enfant à changer ses pensées et comportements négatifs liés à l’école. Il apprend aussi des techniques pour se calmer et gérer son stress. - Utilisation des techniques d’expositions graduées : Petit à petit, l'enfant est amené à faire face à ce qui lui fait peur à l'école, mais de manière douce et contrôlée, pour qu'il s'y habitue.
- Méditation et réflexion actives et passives : Ces activités aident l'enfant à se détendre et à se concentrer sur le moment présent. Cela peut être de la méditation, des exercices de respiration ou de yoga.
- Changement à l’école : Il est parfois nécessaire d'ajuster l'environnement scolaire pour l'enfant, comme avoir des horaires plus flexibles ou un lieu d'apprentissage moins stressant.
- Soutien familial et parental : Impliquer la famille dans le traitement peut être bénéfique. Cela peut inclure l'éducation des parents sur la phobie scolaire et des stratégies pour soutenir leur enfant.
- Interventions basées sur la neuroéducation : Adaptation de l'environnement éducatif pour répondre aux besoins spécifiques de l'enfant.
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Objectifs |
Au terme des trois ateliers, les participants seront capables de lier les théories de neurosciences présentées et leurs pratiques d’enseignants. Ils pourront adapter leurs pratiques éducatives destinées aux élèves en phobie et rupture scolaire afin de les maintenir à l'école.
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Destinataires |
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Remarques |
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Frais |
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Pré-requis |
Avoir suivi la conférence FCE 11.02 |
Pour aller plus loin |
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