Détails
  FCE 82.01 Compréhension de la sexualisation précoce
   
Date-s   Me, 25.09.2024
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle  
 
Horaire   13h30 - 16h30
 
Animation   Duquet Francine (Québec)
 
Contenu   Les enfants demeurent à la fois fascinés et intrigués par l’univers de la sexualité. Plusieurs messages à caractère sexuel véhiculés par certains médias (ex. : dessins animés, publicités, téléréalités, films, etc.) ou par l’intermédiaire des nouvelles technologies (ex. : jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux, etc.) diffusent une image parcellaire et parfois stéréotypée ou trompeuse de la sexualité.

Quel impact cela peut-il avoir sur la perception et le vécu des enfants quant à la sexualité? Comment distinguer ce qui est de l’ordre de la curiosité liée au développement psychosexuel à l’enfance (ex.: poser des questions sur l’anatomie sexuelle, ou sur la puberté ; vouloir ou avoir un « amoureux ou une amoureuse » ; etc.) VERSUS un ou une enfant qui manifeste des conduites préoccupantes (ex.: être anxieux ou anxieuse de façon démesurée, par son image corporelle ; avoir été obligé.e d’embrasser un ou une camarade de classe, à la suite de la pression des pairs ; chatter avec des inconnu.e.s, etc.).

Devant ce bombardement de messages sexuels, on peut aider les enfants à développer leur esprit critique, mais il importe également d’en encadrer l’accessibilité (ex. : cyberpornographie). La question du sens, des repères et des limites est essentielle en matière d’éducation à la sexualité. Et c’est à nous, adultes, d’accompagner les enfants dans cette incontournable réflexion sur la « connaissance de soi et le rapport aux autres ». Prévenir la sexualisation précoce, c’est protéger le droit à l’enfance.

 
Objectifs   - Permettre une meilleure compréhension des manifestations et des enjeux de la sexualisation précoce et de l’hypersexualisation sociale;
- À partir de situations concrètes, informer les personnes participantes sur comment mieux intervenir en regard de ces phénomènes auprès des enfants ;
- Offrir des références appropriées en matière de prévention et d'éducation à la sexualité.
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
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niv II


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