Détails
  FCE 15.06 Création et adaptation de jeux de société
   
Date-s   Sa, 29.03.2025 - Sa, 12.04.2025
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle  
 
Horaire   08h30-12h / 13h30-16h30

 
Animation   Jaquet Johan
Hans Loïc
 
Contenu   Les jeux de société modernes constituent un moyen de plus en plus utilisé pour favoriser le développement de capacités transversales et la transmission de contenu, dans de nombreux domaines, y compris dans les écoles. Cet engouement encourage de nombreuses personnes, notamment des enseignant-e-s, à créer leurs propres jeux ou adapter des jeux existants. Cependant, la tâche s’avère parfois complexe et bénéficie de l’apport de spécialistes. Cette formation interactive contiendra une première partie de découverte de quelques jeux de société modernes, de leurs mécanismes et des compétences qu’ils exercent (coopération, communication, etc.). Puis, vous serez encouragé-e-s à vous initier aux ressorts de la création et de l’adaptation de jeux, accompagné-e-s et coaché-e-s par des expert-e-s du domaine. Vous pourrez ainsi exprimer votre pensée créatrice et aiguiser votre démarche réflexive, tout en vous amusant. Les enseignant-e-s travaillant déjà sur une création ou une adaptation sont vivement encouragé-e-s à les apporter à la formation. Ceci permettra d’obtenir des feedbacks des autres participant-e-s et des formateurs-trices, ainsi que d’avancer sur leur projet personnel et leur développement professionnel.

 
Objectifs   Les compétences transversales développées par cette formation concernent à la fois les enseignant-e-s participant-e-s, et à la fois les élèves qui utilisent ensuite les jeux. En outre, les visées prioritaires de "Vivre ensemble et exercice de la démocratie" peuvent également être favorisées. Que la formation promeuve telle ou telle visée spécifique dépend des contenus et types de jeux créés.
Plus concrètement, dans cette formation, nous mettons l'accent sur les objectifs suivants :
- Connaître une sélection de jeux de société modernes et pouvoir en appréhender les mécanismes
- Exprimer son potentiel créatif dans une démarche à la fois ludique et réflexive
- S'être initié-e à la création de jeux et être capable d'avancer ou débuter un projet personnalisé
- Savoir utiliser l'adaptation ou la création de jeux pour stimuler les capacités transversales des élèves

 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais   Emprunt de jeux. Matériel consommable (cartes, pions, etc.). CHF 10.-/personne

 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Ajouter au panierRetour