Détails
  FCE 14.04 TDAH et secondaire (1-2): pistes de compréhension et outils pratiques
   
Date-s   Ma, 24.09.2024 - Ma, 08.10.2024 - Ma, 29.10.2024
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle   220
 
Horaire   17h30-20h30
 
Animation   Mitrovic Ivana
 
Contenu   Nous avons dans nos classes, 5% à 7% d'enfants atteints de TDAH. Le TDAH qu'est-ce ? Comment aider un enfant qui ne tient pas en place ? Autant de questions auxquelles ce cours ambitionne de répondre. Ce cours est destiné à tous les enseignant-e-s, professeur-e-s et/ou directeurs-trices motivé-e-s désireux-désireuses de comprendre le TDAH et avides de bénéficier d'outils pratiques empiriques et issus de la recherche pour une prise en charge éclairée des élèves ayant un TDAH.

 
Objectifs   • Les objectifs visés au travers de ce cours sont au niveau des capacités/compétences transversales telles que l’autonomie, l’aptitude au travail et à l’apprentissage ainsi qu’aux capacités réflexives.
• Collaboration - Accueillir l'autre avec ses caractéristiques - Reconnaître les besoins et les intérêts de l'autre - Juger de la qualité et de la pertinence de ses actions ;
• Comprendre le handicap invisible pour mieux l'appréhender et adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves/étudiants qui souffrent de TDAH au travers de pistes de compréhension de certains comportements (et comment y faire face)
• Acquérir/construire des outils pratiques qui ont pour ambition de faciliter la gestion des manifestations du trouble aussi bien en termes d'apprentissage que de comportement.

 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour