FCE 14.04 |
TDAH et secondaire (1-2): pistes de compréhension et outils pratiques
|
|
|
Date-s |
Ma, 24.09.2024 - Ma, 08.10.2024 - Ma, 29.10.2024 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
220 |
Horaire |
17h30-20h30 |
Animation |
Mitrovic Ivana |
Contenu |
Nous avons dans nos classes, 5% à 7% d'enfants atteints de TDAH. Le TDAH qu'est-ce ? Comment aider un enfant qui ne tient pas en place ? Autant de questions auxquelles ce cours ambitionne de répondre. Ce cours est destiné à tous les enseignant-e-s, professeur-e-s et/ou directeurs-trices motivé-e-s désireux-désireuses de comprendre le TDAH et avides de bénéficier d'outils pratiques empiriques et issus de la recherche pour une prise en charge éclairée des élèves ayant un TDAH.
|
Objectifs |
• Les objectifs visés au travers de ce cours sont au niveau des capacités/compétences transversales telles que l’autonomie, l’aptitude au travail et à l’apprentissage ainsi qu’aux capacités réflexives.
• Collaboration - Accueillir l'autre avec ses caractéristiques - Reconnaître les besoins et les intérêts de l'autre - Juger de la qualité et de la pertinence de ses actions ;
• Comprendre le handicap invisible pour mieux l'appréhender et adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves/étudiants qui souffrent de TDAH au travers de pistes de compréhension de certains comportements (et comment y faire face)
• Acquérir/construire des outils pratiques qui ont pour ambition de faciliter la gestion des manifestations du trouble aussi bien en termes d'apprentissage que de comportement.
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufen | Retour | |
|