FCE 73.04 |
Scratch : Programmation en blocs (Education numérique 9CO) |
|
|
Date-s |
Me, 12.11.2025 |
Localité |
Leytron |
Etablissement |
CO des 2 Rives |
Salle |
|
Horaire |
14h00 - 16h30 |
Animation |
Evéquoz David |
Contenu |
Adressé prioritairement aux enseignant·e·s de la branche Education numérique, ce cours propose de découvrir les principes de la programmation à l'aide de Scratch, le langage de programmation visuel utilisé dans le chapitre 3 de Connected.
Nous réaliserons ensemble les différentes activités du chapitre 3 : "Décoller avec les algorithmes".
Nous discuterons de différentes manières de gérer le travail des élèves (distribution, production, sauvegarde, récupération) dans l'environnement Scratch.
Nous testerons quelques activités permettant aux élèves n'ayant pas encore travaillé avec Scratch de se familiariser avec ce nouvel environnement en introduction du chapitre 3. |
Objectifs |
S’approprier les concepts de base de la science informatique.
Intégrer des activités permettant aux apprenant.es d’aborder des problèmes de manière structurée, de les décomposer puis de les formuler en une liste d’étapes ayant pour but de les résoudre de manière systématique, pour finalement les mettre en œuvre en utilisant un langage de programmation. |
Destinataires |
|
Remarques |
Matériel: A prendre avec soi: ordinateur portable |
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
|