FCE 21.09 |
Faire du théâtre en classe ! Le prof comme acteur ... et les élèves aussi ! |
|
|
Date-s |
Sa, 29.11.2025 - Sa, 07.02.2026 + rencontres en visio ou présentiel selon demandes des participant.es. |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
|
Horaire |
8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30 |
Animation |
Spagnoli Raphaëlle |
Contenu |
Etre enseignant, c’est aussi être acteur. Les similitudes sont nombreuses. Ainsi, ce double atelier propose dans un premier temps d’explorer les diverses techniques théâtrales et de tisser des liens avec le métier d'enseignant afin de trouver le dynamisme et répondant au sein d'une classe. Dans un second temps, il sera question d’utiliser ces techniques afin d’enseigner le théâtre en classe, en ayant comme supports les livres de français utilisés selon le degré d’enseignement.
Cette formation sera donnée sur deux samedis, étalés sur l’année. Et les deux axes seront abordés lors de chaque session. La seconde session pourra être réalisée « à la carte » en fonction des attentes des participant.e.s.
… avec pour objectif de pouvoir aborder le théâtre, en le faisant jouer ! Il sera même possible d’envisager une troisième session, à distance, et plus tard encore dans l’année scolaire.
|
Objectifs |
Deux axes seront abordés : le premier consistant à explorer les diverses techniques théâtrales et tisser des liens avec le métier d'enseignant afin de trouver le dynamisme et répondant au sein d'une classe ( respiration - techniques de relaxation inspirées du yoga et de la sophrologie - / éveil du corps - communication verbale et non verbale / diction / pose de voix.) Au-delà d'un aspect purement technique, des exercices inspirés de techniques d'improvisation aideront à développer : la gestion de l'imprévu / l'estime de soi et l'affirmation de soi / la gestion du stress et lâcher-prise / la prise de parole en public (préparée, ou non) / la spontanéité et la créativité / la gestion des émotions / canaliser son stress / se connaître et savoir utiliser ses points forts.
Par le biais d'ateliers et d'exercices pratiques, comment créer une dynamique de groupe efficace. Les enseignant.e.s seront amené.e. à éprouver par eux.elles -mêmes certains exercices qui pourront par la suite être proposés à leurs élèves. Fort.e.s de ces expériences et de ces exercices pratiques, il sera alors possible de travailler sur la création et le travail en classe de scènes de théâtre et de jeu en particulier (en partant d’improvisations, mais également d’un travail sur textes.)
Objectifs pour les élèves :
Pouvoir aborder le chapitre « théâtre » en classe, et de jouer quelques scènes
Permettre aux élèves de connaître leurs outils (corps, voix, émotions) et de mieux les gérer.
Travailler sur l'estime de soi et l'affirmation de soi
Se sentir préparé et disponible (face aux examinateurs, ou en entretien d'embauche par exemple)
Dépasser certains blocages grâce aux techniques de jeu d'acteur
Gestion des émotions, du stress, et lâcher-prise
Développer son assertivité (capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres / gestion des conflits sans hiérarchie)
Améliorer ses compétences d'expression, d'analyse et de synthèse
S'épanouir en douceur
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
- Enseigner avec aisance grâce au théâtre, Gérard Quentin, Ed Chronique Sociale
- Le théâtre en classe entière: De la lecture au jeu, Freddy Bada, Ed Actes Sud Papiers
- Faire du théâtre avec ses élèves - Techniques théâtrales et expression orale, Hachette Education / Pédagogie Pratique à l’école
- Les livres de français utilisés selon le degré d’enseignement
|
|
|