Détails
  FCE 84.01 Enseigner la pleine conscience - Module 1 - 2 - 3
   
Date-s   Sa, 07.02.2026 - Sa, 28.02.2026 - Sa, 14.03.2026
 
Localité   Martigny
 
Etablissement  
 
Salle  
 
Horaire   9h00 - 16h00
 
Animation   Dini Fabrice
 
Contenu   Apprendre à transmettre aux enfants :
- Des stratégies de gestion du stress efficaces
- Des outils pour mieux connaitre les mécanismes liés à leur capacité à être attentif
- La connaissance de soi
- La façon de répondre à leurs besoins fondamentaux par des choix pertinents

Quelques liens avec le PER : - Identifier et exprimer ses émotions - Connaissance de soi : reconnaître ses valeurs et ses buts ; se faire confiance ; identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions - Collaboration : prise en compte de l'autre - Démarche réflexive : remise en question et décentration de soi - Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique - Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé
 
Objectifs   Durant le premier module nous verrons :
- Les règles de guidance (à quoi il faut être attentif quand nous guidons des exercices).
- Comment introduire la pratique aux enfants/adolescents et comment leur donner envie de pratiquer.
- S’entrainer à guider une pratique attentionnelle sur la respiration.
- Comment prendre le feedback des élèves à l’aide de questions ouvertes.
Du temps sera consacré pour s’entrainer à guider et construire les sessions. Nous explorerons aussi l’art du retour/questionnement. Les participant·es recoivent un document avec des sessions clé en main.
Durant les modules 2 et 3 nous explorerons une série de thématiques pouvant être proposées aux enfants et aux adolescent·es :
- trouver son point d’ancrage
- être dans l’instant présent
- la météo intérieure
- la concentration
- les émotions
- la bienveillance, etc.

 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais   30.-
 
Pré-requis   Les pré-requis pour participer à ce cours sont d’avoir suivi le programme MBSR (ou un programme intensif similaire) et de pratiquer régulièrement la pleine conscience.
 
Pour aller plus loin   Jon Kabat-Zinn (2013). Où tu vas, tu es. J'ai lu. Snel, E. (2012). Calme et attentif comme une grenouille. Paris: Les Arènes. Dini, F. (2016). Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant. Faim de siècle. Champeaux-Cunin, Marie-Christine; Butet, Dominique. La méditation pour les enfants:une initiation avec Yupsi le petit dragon. Marabout. Siaud-Facchin, Jeanne. Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi. Odile Jacob. 2014. Greenland, Susan Kaiser. Un coeur tranquille et sage : la méditation, un art de vivre pour les enfants. Les Arênes. 2014.
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Ajouter au panierRetour