FCE 84.01 |
Enseigner la pleine conscience - Module 1 - 2 - 3 |
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Date-s |
Sa, 07.02.2026 - Sa, 28.02.2026 - Sa, 14.03.2026 |
Localité |
Martigny |
Etablissement |
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Salle |
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Horaire |
9h00 - 16h00 |
Animation |
Dini Fabrice |
Contenu |
Apprendre à transmettre aux enfants :
- Des stratégies de gestion du stress efficaces
- Des outils pour mieux connaitre les mécanismes liés à leur capacité à être attentif
- La connaissance de soi
- La façon de répondre à leurs besoins fondamentaux par des choix pertinents
Quelques liens avec le PER : - Identifier et exprimer ses émotions - Connaissance de soi : reconnaître ses valeurs et ses buts ; se faire confiance ; identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions - Collaboration : prise en compte de l'autre - Démarche réflexive : remise en question et décentration de soi - Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique - Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé |
Objectifs |
Durant le premier module nous verrons :
- Les règles de guidance (à quoi il faut être attentif quand nous guidons des exercices).
- Comment introduire la pratique aux enfants/adolescents et comment leur donner envie de pratiquer.
- S’entrainer à guider une pratique attentionnelle sur la respiration.
- Comment prendre le feedback des élèves à l’aide de questions ouvertes.
Du temps sera consacré pour s’entrainer à guider et construire les sessions. Nous explorerons aussi l’art du retour/questionnement. Les participant·es recoivent un document avec des sessions clé en main.
Durant les modules 2 et 3 nous explorerons une série de thématiques pouvant être proposées aux enfants et aux adolescent·es :
- trouver son point d’ancrage
- être dans l’instant présent
- la météo intérieure
- la concentration
- les émotions
- la bienveillance, etc.
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Destinataires |
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Remarques |
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Frais |
30.- |
Pré-requis |
Les pré-requis pour participer à ce cours sont d’avoir suivi le programme MBSR (ou un programme intensif similaire) et de pratiquer régulièrement la pleine conscience. |
Pour aller plus loin |
Jon Kabat-Zinn (2013). Où tu vas, tu es. J'ai lu. Snel, E. (2012). Calme et attentif comme une grenouille. Paris: Les Arènes. Dini, F. (2016). Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant. Faim de siècle. Champeaux-Cunin, Marie-Christine; Butet, Dominique. La méditation pour les enfants:une initiation avec Yupsi le petit dragon. Marabout. Siaud-Facchin, Jeanne. Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi. Odile Jacob. 2014. Greenland, Susan Kaiser. Un coeur tranquille et sage : la méditation, un art de vivre pour les enfants. Les Arênes. 2014. |
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