FCE 91.03 |
"La Médiation d'Apprentissage" - soutien aux élèves aux difficultés conatives (motivation et sens) |
|
|
Date-s |
Sa, 5 octobre 2024 - Sa, 16 novembre 2024 - Sa, 7 décembre 2024 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
|
Horaire |
8h30-12h00/ 13h30-16h30 |
Animation |
Ramasco Lydie |
Contenu |
La Médiation d'Apprentissage est un programme basé sur 10 séances de soutien conatif. Accompagnement proposé aux élèves dont les difficultés touchent de façon plus marquée à la régulation et à la persévérance de l'effort dans les apprentissages. Donner l'envie de savoir ne suscite pas toujours la volonté d'apprendre; car une disposition à l'action, si elle est nécessaire, reste insuffisante dans la réussite d'une tâche. Le passage de l'envie au vouloir est un saut qualitatif qu'il convient de comprendre, tout comme celui, en aval, qui fait suivre le vouloir d'un faire. En effet, persévérer semble demander des ressources que l'envie ne peut offrir. |
Objectifs |
Comprendre les ressorts essentiels de la volonté (dialogue entre neurosciences cognitives et philosophie),
Etablir des liens directs avec ses activités enseignantes et la préparation de ses cours,
Accompagner un.e élève ayant des difficultés de régulation et de persévérance dans ses activités,
Approcher les procédures volitionnelles (volonté pratique) les plus efficaces permettant d'aboutir à l’action,
Mettre en place des activités/exercices favorisant l’auto-régulation des processus conatifs en classe…
Saisir les enjeux éducatifs de la Médiation d’Apprentissage (aspects préventifs de rupture scolaire). |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufen | Retour | |
|
|