Détails
  FCE 31.01 Calcul mental : discussions autour de la transition cycle 1-2
   
Date-s   Me, 08.10.2025 - Me,21.01.2026 - Me, 11.03.2026
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle  
 
Horaire   13h30 - 15h00
 
Animation   Meckert-Chablais Charlène
Ansermoz Krysten
 
Contenu   En 4H, le répertoire mémorisé selon le PER va de 0+0 à 9+9. En 6H, l’élève devrait avoir mémorisé le répertoire soustractif de 0-0 à 19-9, ainsi que le répertoire multiplicatif de 0x0 à 9x9. Comment procéder en 5H pour favoriser une transition en adéquation avec les procédures et attentes de la 4H à celles prévues pour la fin de 6H ? Certains enseignants fonctionnent-ils encore avec une mémorisation en quelques semaines des différents répertoires multiplicatifs en début de 5H ? Comment éviter de brusquer les élèves ainsi que leurs parents en voulant aller « trop vite » dans ces mémorisations, tout en donnant les outils et ressources nécessaires aux élèves pour y parvenir ? Comment gérer la notion du temps alloué aux élèves pour répondre aux calculs ? … Au-travers de discussions et d’échanges de pratiques, nous vous accompagnons dans ces réflexions sur cette thématique.
 
Objectifs   - Cibler les objectifs actuels du calcul mental
- Mettre en débat les pratiques personnelles
- Faire émerger ses propres représentations sur le calcul mental, en tant qu’enseignant et en tant qu’ancien élève
- Développer en commun des pistes pour organiser l’apprentissage du calcul mental
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Ajouter au panierRetour