FCE 21.02 C |
Virus lecture - Bas-Valais -Outils pour promouvoir la lecture 5-6H |
|
|
Date-s |
Définies avec l'intervenante |
Localité |
|
Etablissement |
|
Salle |
|
Horaire |
Le soir après les cours ou le mercredi après-midi (à convenir) |
Animation |
Sierro Catherine |
Contenu |
IMPORTANT Un Virus-lecture est valide seulement si 4 classes s'inscrivent à l'aventure (même école ou écoles proches). ORGANISATION
1. contacter l'animatrice pour inscrire sa classe : ca.sierro@bluewin.ch. NE PAS s'inscrire sur le site de la HEP
2. participer à une rencontre en début et un bilan en fin de projet avec tous les enseignants inscrits
3. en début, établir les dates d'arrivée et de départ du Virus-lecture de classe en classe avec l'animatrice ; découverte des livres et des animations proposées
4. faire venir une animation en classe en cours d'année scolaire basée sur des livres du Virus.
DETAILS Le Virus-lecture est un projet d'animation de la lecture (collection de 30 livres environ) qui se transmet de classe en classe. Il s'agit d'un projet de l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). La transmission du projet d'une classe à l'autre fait l'objet d'une rencontre ludique. Elle est organisée par les enseignants. Le Virus-lecture s'échelonne sur une année scolaire. Il compte:
-2 rencontres entre enseignants avec l'animatrice
-1 animation dans votre classe avec l'animatrice
-1 transmission des livres de votre classe à la suivante gérée par vous-même |
Objectifs |
- Acquérir des pratiques d'animation de la lecture ludiques et incitatives
- Découvrir un choix d'une trentaine d'ouvrages de genres, de styles et de formats variés
- Faire des parallèles entre les livres et le PER et entre les livres et d'autres branches
- A partir des livres et des thèmes qui y sont abordés, le Virus-lecture permet d'appliquer les 5 grands champs de Capacités Transversales avec les élèves (par exemple : prendre en compte leurs goûts littéraires et ceux des autres ; communiquer leur point de vue en utilisant différents codes du langage ; développer une stratégie d'apprentissage autour de la lecture ; développer leur inventivité et leur fantaisie ; élaborer leur opinion personnelle)
- Développer l'interdisciplinarité
- Introduire et découvrir des livres en allemand avec les élèves
- Faire vivre les livres en classe pendant environ 6 semaines
- (Re)Découvrir la littérature jeunesse |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufen | Retour | |
|