Détails
  FCE 14.02 Go/Nogo : La mentalisation agit comme un bouton pause (GO/no-GO) dans le cerveau de l'adolescent 12-18 ans!
   
Date-s   Sa, 02.11.2024
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle   210
 
Horaire   08h30-16h30
 
Animation   Fahim Cherine
 
Contenu   Un outil pour gérer les remaniements intrapsychiques et interpersonnels caractéristiques de l’adolescence. Le Programme Go/no-Go est conçu pour guider et de faciliter la collaboration avec les adolescent.es, et tous les établissements et organismes offrant des services au jeune et à sa famille. ll est composé de plusieurs dimensions qui démontrent que la protection et la promotion du bien-être du jeune découlent de l’interdépendance entre ses besoins développementaux. Le but est de favoriser l’apparition de comportements prosociaux chez l’adolescent via l’apprentissage de la MENTALISATION. À l’aide d’activités groupales et individuelles, l’intervenant aide l’adolescent à développer son savoir, soit les connaissances de base à acquérir et son savoir-faire, soit de faire pratiquer le comportement prosocial attendu POUR DIMINUER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT (TC). L'outil se base sur la mentalization : la capacité d’inférer, implicitement ou explicitement, les états mentaux (cognitifs et/ou affectifs) sous-jacents à ses propres comportements ou ceux d’autrui, sur la base d’indices internes et externes elle se réfère à une capacité dynamique, particulièrement sensible au degré d’activation émotionnelle. La mentalisation agit comme une sorte de bouton pause (GO/no-GO). Un outil qui peut très bien s'intégrer parmi les buts de la formation générale des élèves.
 
Objectifs   Les buts de l'outil Go/Nogo :

1. MOBILISER ET RESPONSABILISER Par exemple : encourager la mise en action et la responsabilisation de l’adolescent à trouver des moyens pour gérer son stress ou pour autoréguler sa colère.
2. AUGMENTER LES COMPÉTENCES cognitives & socio-affectives Par exemple : l’adolescent qui apprend ou applique des comportements prosociaux pour mieux écouter et communiquer avec les adultes.
3. Cela permet d’explorer le monde intérieur (cerveau) et la réalité comportementale de l’adolescent ainsi que de favoriser l’apparition de comportement pro-sociaux.
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis   Consulter le site internet suivant: https://www.revue-cortica.net/issue/archive
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour