FCE 21.13 |
Astuces pratiques et dispositifs concrets pour impliquer nos élèves en tant que sujets-lecteurs (lors des lectures suivies) |
|
|
Date-s |
Me, 22.01.2025 + une autre date à définir avec les participants. |
Localité |
Conthey, CO Derborence |
Etablissement |
CO |
Salle |
|
Horaire |
14h00-15h30 |
Animation |
Abbet Pierre |
Contenu |
Comment aider chacun de nos élèves, tous si différents, à aborder une même lecture suivie ? Ce cours présente plusieurs dispositifs concrets pour accompagner les jeunes de 9CO, 10CO ou 11CO durant une lecture intégrale (longue) en accordant une place plus grande au sujet lecteur. Le pari ? En facilitant l'expression et le partage de ressentis personnels ou de réactions individuelles, ces approches permettent non seulement une meilleure compréhension de l'œuvre mais elles augmentent aussi le plaisir de la lecture. |
Objectifs |
A travers les dispositifs présentés sont travaillés les objectifs du PER suivants :
l'appréciation de la dimension littéraire d'un texte en identifiant les caractéristiques d'un monde fictionnel,
la transmission d'une expérience humaine,
la présence de valeurs morales, sociales et culturelles,
la mise en relation d'éléments du récit avec son vécu et la réaction aux valeurs véhiculées par le récit,
l'analyse des sensations, des émotions et des sentiments des personnages. |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
|
|