FCE 62.01 |
Faut-il marcher sur des œufs pour éduquer à la nutrition et à la durabilité ? Quelles postures professionnelles adopter pour quels effets ? |
|
|
Date-s |
Me, 09.10.2024 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
dépôt |
Salle |
13 |
Horaire |
13h30 - 16h30 |
Animation |
Morier Sarah |
Contenu |
Sous une apparence banale voire triviale, l’enseignement de l’éducation nutritionnelle et de l’éducation à la durabilité s’inscrit dans le contexte des Questions Socialement Vives. Il présente une portée éducationnelle puissante : éducation à la santé, à l’environnement, voire à la citoyenneté.
Cependant, la composante vive de ce savoir favorise le débat sur le plan social, scientifique, voire politique. Nous pourrions même prétendre que les pratiques alimentaires illustreraient une vision du monde.
Dès lors, quels sont les rapports enseignants à ce savoir et quelles postures encourager pour optimiser l’apprentissage dans le cadre de l’enseignement de l’éducation nutritionnelle ?
Afin d’y répondre, je vous propose de croiser des résultats scientifiques, des débats sociaux et politiques avec nos expériences, ceci afin de viser la co-construction de bonnes pratiques. |
Objectifs |
- Apprécier les enjeux de l’éducation nutritionnelle au regard du contexte institutionnel et sociétal
- Questionner le rapport personnel et professionnel au domaine de la nutrition et de la durabilité
- Identifier la ou les postures enseignantes exploitées
- Conscientiser les effets des différentes postures enseignantes sur l’apprentissage |
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufen | Retour | |
|
|