Détails
  FCE 62.01 Faut-il marcher sur des œufs pour éduquer à la nutrition et à la durabilité ? Quelles postures professionnelles adopter pour quels effets ?
   
Date-s   Me, 09.10.2024
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   dépôt
 
Salle   13
 
Horaire   13h30 - 16h30
 
Animation   Morier Sarah
 
Contenu   Sous une apparence banale voire triviale, l’enseignement de l’éducation nutritionnelle et de l’éducation à la durabilité s’inscrit dans le contexte des Questions Socialement Vives. Il présente une portée éducationnelle puissante : éducation à la santé, à l’environnement, voire à la citoyenneté.
Cependant, la composante vive de ce savoir favorise le débat sur le plan social, scientifique, voire politique. Nous pourrions même prétendre que les pratiques alimentaires illustreraient une vision du monde.
Dès lors, quels sont les rapports enseignants à ce savoir et quelles postures encourager pour optimiser l’apprentissage dans le cadre de l’enseignement de l’éducation nutritionnelle ?
Afin d’y répondre, je vous propose de croiser des résultats scientifiques, des débats sociaux et politiques avec nos expériences, ceci afin de viser la co-construction de bonnes pratiques.
 
Objectifs   - Apprécier les enjeux de l’éducation nutritionnelle au regard du contexte institutionnel et sociétal
- Questionner le rapport personnel et professionnel au domaine de la nutrition et de la durabilité
- Identifier la ou les postures enseignantes exploitées
- Conscientiser les effets des différentes postures enseignantes sur l’apprentissage
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


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