Détails
  FCE 15.07 Enseigner dehors aux cycles 1 et 2 en lien avec le PER
   
Date-s   samedis 26.8.23, 16.12.23, 27.4.24, 18.5.24
 
Localité   En plein air à Chermignon: cour de l'école, chemin, et canapé forestier de Diogne
 
Etablissement  
 
Salle  
 
Horaire   09h15 - 16h15
 
Animation   Barras Nathalie, Courriel: barraemy@msn.com,
Müller Céline, Courriel: celine.muller@gmail.com
 
Contenu   Sortir régulièrement avec vos élèves, les amener à apprendre au contact du milieu naturel et culturel proche : Pourquoi ? Et comment ? La Nature offre aux enfants un espace de jeu et de vie qui satisfait leurs besoins élémentaires de bouger, de reconnaître et d’explorer, de réaliser de manière autonome leurs possibilités d’action et stimule tous leurs sens. Ce cours vous donne le bagage de base nécessaire pour enseigner régulièrement aux cycles 1 et 2 en plein air, apprendre dans et par la Nature, tout en travaillant les objectifs du PER, notamment par la « prise de conscience de la complexité et des interdépendances et le développement d'une attitude responsable et active en vue d'un développement durable » (extrait du PER). Il vous montre comment vos leçons pourront avoir lieu en plein air et ce qu’Enseigner Dehors dans l’environnement naturel et culturel proche peut apporter aux enseignant.es et élèves des cycles 1 et 2.

 
Objectifs   Vous apprendrez dans ce cours comment et pourquoi sortir régulièrement avec votre classe en plein air et y travailler toutes les disciplines du PER (L, MSN, SHS, A et CM), ainsi que les capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d’apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive) et la formation générale. Ce cours permet notamment de :
- vous constituer un recueil d'activités pratiques dans toutes les disciplines et au fil des 4 saisons;
- vous familiariser avec la pédagogie active en plein air de manière concrète et adaptée aux classes 1-8H;
- acquérir les compétences pour organiser, réaliser et exploiter des sorties régulières;
- concrétiser les différents objectifs du PER en emmenant votre classe en plein air;
- découvrir l’importance et les avantages de l’environnement naturel et culturel proche comme lieu d’apprentissage.
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais   Habits adaptés pour être dehors durant toute la journée, selon la saison et la météo. Pique-nique. Natte isolante pour s’asseoir. Frs.5.-

 
Pré-requis   L'école à ciel ouvert, 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts,…, Editions La Salamandre, 2019. Plus d'infos sous www.enseignerdehors.ch
 
Pour aller plus loin   Wauquiez, S. (2008) : Les enfants des bois – pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants. Paris : Books on Demand. Réseau Ecole et Nature (2013) : Syndrome de manque de nature. reseauecoleetnature.org/system/files/le_syndrome_de_manque_de_nature-130925.pdf
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour