Détails
  FCE 91.04 Capacités transversales : les développer par des activités psychocorporelles, créatives et ludiques
   
Date-s   Me, 02.10.2024 - Me, 11.12.2024 - Me, 12.03.2025
 
Localité   Sion
 
Etablissement   Ecole des Collines
 
Salle   salle de rythmique
 
Horaire   13h30-16h30
 
Animation   Rossier Martine
 
Contenu   Ce cours a pour but de faire vivre aux participant-e-s des expériences individuelles et de groupe à travers des exercices en mouvement et en musique, des exercices d'expression verbale et émotionnelle, des activités de dessin et de couleur, dans le but de travailler les capacités transversales, le vivre ensemble et le bien-être à l’école. De brefs apports théoriques seront apportés tout au long des demi-journées. La formation cherchera à donner l'occasion aux participant-e-s de repartir après chaque demi-journée avec des outils pédagogiques et de se mettre en projet. En début de séance suivante, un échange sera proposé concernant les activités mises en œuvre entre les cours. Les outils et musiques seront mis à disposition sur un page de ressource que les participant-e-s pourront par la suite utiliser en tout temps.
 
Objectifs   A travers des activités psycho-corporelles et créatives, permettre aux participant.e.s de :
-Se situer à la fois comme individu et comme membre d’un groupe.
-Vivre des expériences généralement ludiques qui utilisent divers modes d’expression et de communication (verbale, gestuelle, picturale)
-Expérimenter la collaboration par des exercices de mouvements partagés et par la création d’une œuvre à plusieurs
-Renforcer ses stratégies d’apprentissage en développant ses compétences attentionnelles internes (sensations du propre corps) et externes (stimuli pertinents de l’environnement).
-Développer sa pensée créatrice en se libérant des préjugés et en laissant libre cours à son inspiration et à son imaginaire à travers des aventures ludiques en mouvement, en musique et parfois vocales.
-Adopter une démarche réflexive en partageant les ressentis, les émotions, les points de vue pour accéder à une meilleure connaissance de soi et à une décentration.
- S’approprier des ressources et des outils pédagogiques pour sa classe (liées au mouvement, au dessin-peinture et à la communication) pour stimuler les capacités transversales et le vivre ensemble.
PER : CT CM 12/5,6,7 CM 22/ 5,6,7 A 11 AV/ 1,2,4 A 21 AV/ 1,2 FG 12/1,2,4,6 FG 18/ C,E,F FG 25/3 FG 28/A,C,E,F

 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Ajouter au panierRetour