Détails
  FCE 18.01 Outils pour l'enseignement du français aux élèves allophones.
   
Date-s   Sa, 19.08.2023 - Sa, 26.08.2023, Sa, 26.09.2023 et Sa 18.11.2023

 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle   210
 
Horaire   8h45 - 12h30
9h00 - 12h30 les 26.09 et 18.11.2023
 
Animation   Michel D'Annoville karen , karen.michel-dannoville@etat.ge.ch
Namani Lirija ; lirija.namani@hepvs.ch

 
Contenu   Le cours est fondé sur les données des recherches les plus récentes pour l’enseignement du français aux élèves allophones, Il est ainsi axé essentiellement sur l’enseignemen explicite de la lecture et des premières notions de fonctionnement de la langue. En effet, on n’apprend pas à lire et à communiquer aux élèves allophones comme on le ferait avec des élèves qui maîtrisent le français de communication à l’entrée à l’école. Il est nécessaire d’enseigner de manière explicite les correspondances oralo-graphiques, les phénomènes de syllabation de la langue (liaisons, élisions…) et les faits de langue naturellement maîtrisés pas les élèves francophones. La formation permet aussi d’élaborer les premières journées des enseignants avec leurs futurs élèves, car l’enjeu est de permettre aux élèves allophones de communiquer autour du langage spécifique de l’école et du français de scolarisation. La dernière partie de la formation est consacrée à l’élaboration collective de séquences d’enseignement autour de la lecture d’albums ou d’autres supports adaptés aux élèves allophones.

 
Objectifs   Comprendre les fondements d’un enseignement de type explicite et les effets de cette démarche pédagogique sur la progression des élèves. Elaborer un modèle de progression de l’apprentissage de la lecture et du passage à l’écrit (conscience phonémique, correspondances oralo-graphique, lois phonologiques et syntaxiques du français). Comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves allophones et trouver des pistes de remédiation. Construire une séquence de rentrée pour lancer les élèves allophones dans les premiers apprentissages. Réfléchir à la gestion de l’hétérogénéité du public allophone et s’approprier des pistes de gestion de cette problématique. Elaborer collectivement des séquences d’enseignement de lecture-écriture.

 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


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