FCE 14.08 |
Go/Nogo : La mentalisation agit comme un bouton pause (GO/no-GO) dans le cerveau de l'adolescent 12-18 ans! |
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Date-s |
Sa, 09.09.2023 - Sa, 16.09.2023 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
220 |
Horaire |
8h30 - 16h30 |
Animation |
Fahim Cherine, Courriel: c.fahim@endoxaneuro.com |
Contenu |
Un outil pour gérer les remaniements intrapsychiques et interpersonnels caractéristiques de l’adolescence.Le Programme Go/no-Go est conçu pour guider et de faciliter la collaboration avec les adolescent.es, et tous les établissements et organismes offrant des services au jeune et à sa famille. ll est composé de plusieurs dimensions qui démontrent que la protection et la promotion du bien-être du jeune découlent de l’interdépendance entre ses besoins développementaux. Le but est de favoriser l’apparition de comportements prosociaux chez l’adolescent via l’apprentissage de la MENTALISATION. À l’aide d’activités groupales et individuelles, l’intervenant aide l’adolescent à développer son savoir, soit les connaissances de base à acquérir et son savoir-faire, soit de faire pratiquer le comportement prosocial attendu POUR DIMINUER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT (TC). L'outil se base sur la mentalization : la capacité d’inférer, implicitement ou explicitement, les états mentaux (cognitifs et/ou affectifs) sous-jacents à ses propres comportements ou ceux d’autrui, sur la base d’indices internes et externes elle se réfère à une capacité dynamique, particulièrement sensible au degré d’activation émotionnelle. La mentalisation agit comme une sorte de bouton pause (GO/no-GO). Un outil qui peut très bien s'intégrer parmi les buts de la formation générale des élèves.
Favoriser l’apparition de comportements pro-sociaux chez l’adolescent via l’apprentissage de la MENTALISATION.
À l’aide d’activités groupales et individuelles, l’intervenant aide l’adolescent à développer son savoir, soit les connaissances de base à acquérir et son savoir-faire, soit de faire pratiquer le COMPORTEMENT PRO-SOCIAL attendu POUR DIMINUER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT (TC).
SEPT THÈMES sont abordés dans le programme :
L’auto-observation / Jeux de rôle
Le pas de recul
L’écoute-communication
L’autorégulation de la colère
La gestion du stress
La résolution de problèmes
La résolution de conflits |
Objectifs |
Les buts de l'outil Go/Nogo :
1. MOBILISER ET RESPONSABILISER Par exemple : encourager la mise en action et la responsabilisation de l’adolescent à trouver des moyens pour gérer son stress ou pour autoréguler sa colère.
2. AUGMENTER LES COMPÉTENCES cognitives & socio-affectives Par exemple : l’adolescent qui apprend ou applique des comportements prosociaux pour mieux écouter et communiquer avec les adultes.
3. Cela permet d’explorer le monde intérieur (cerveau) et la réalité comportementale de l’adolescent ainsi que de favoriser l’apparition de comportement pro-sociaux.
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Destinataires |
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Remarques |
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Frais |
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Pré-requis |
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Pour aller plus loin |
Georgieff, N. (2013). L'adolescence à l'épreuve de la neurobiologie ?. Adolescence, 1(1), 185-190. https://doi.org/10.3917/ado.083.0185
Contant, A., Goémé, P. & Longérinas, J. (2009). Temps des adolescents et temps scolaire. La concordance des temps n'est pas qu'un casse-tête grammatical… [1]. Spécificités, 1(1), 121-136. https://doi.org/10.3917/spec.002.0121
Lussier, F., Chevrier, E. & Gascon, L. (2018). Chapitre 4. Attention et mémoire, deux autres voies d’accès à l’apprentissage . Dans : Francine Lussier éd., Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent: Troubles développementaux et de l'apprentissage (pp. 209-246). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.lussi.2018.01.0209" |
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