Détails
  FCE 11.06 Les compétences émotionnelles à l’école : clés, activités et dispositifs pour les développer pour soi et avec les élèves
   
Date-s   Ma, 30.01.2024 - Ma, 06.02.2024 - Ma, 20.02.2024
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle  
 
Horaire   17h30 - 20h15
 
Animation   Ramseier Aude, Courriel: aude.ramseier@bluewin.ch
 
Contenu   Le langage des émotions et son usage entre les différent-e-s acteurs/trices est un sujet d'apprentissage encore peu pratiqué dans les classes. De plus, la prise en compte la diversité des élèves et celle de tous les acteurs concernés par l’inclusion nous renvoie au constat de la nécessité de développer une meilleure connaissance de la dimension émotionnelle présente en milieu scolaire, qui influence autant le climat, les relations, que la communication et les apprentissages. Ce cours, organisé en deux parties, vise à donner des connaissances de base sur les compétences émotionnelles tant au service de l’enseignant en tant que personne agissant, par sa posture et son état interne sur le climat, sur la gestion de sa classe et la relation qu’il ou elle entretient avec les autres, qu’au service des apprentissage de ces mêmes compétences aux élèves. La 1e partie, transversale à tous les cycles, pose les bases du fonctionnement du « cerveau émotionnel » grâce à des apport issus des neurosciences affectives, donne les « clés » du lexique de base des émotions et de leurs fonctions, leurs liens avec nos comportements humains et nos besoins et leur impact sur le climat intérieur et celui de classe, ainsi que l’importance de la posture empathique sur la construction des apprentissages sociaux et cognitifs. Durant cette journée, les émotions de l’enseignant seront abordées sous l’angle de leur impact sur le climat de classe, la relation et les choix pédagogiques. La 2e partie propose une mise en pratique concrète du travail de ces compétences émotionnelles pour les élèves dans la classe, les mettant en lien avec le climat, les transitions, et tous les aspects spécifiques de ces compétences (comment les identifier, les exprimer, les comprendre et les réguler). Il s’agit d’un cours centré sur les activités, dispositifs et outils utilisables directement en classe. Les différents dispositifs seront adaptés selon les âges des élèves.

 
Objectifs   • Définir les compétences émotionnelles et expliquer le fonctionnement du « cerveau des émotions » ;
• Indiquer et partager des activités et dispositifs concrets pour les travailler pour soi et avec les élèves ;
• Comprendre le rôle et l’incidence des émotions sur nos pensées, comportements, relations ainsi que sur le climat de la classe

 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour