Détails
  FCE 91.03 "La Médiation d'Apprentissage" - soutien aux élèves aux difficultés conatives (motivation et sens)
   
Date-s   Sa, 2 octobre 2024 - Sa, 16 novembre 2024 - Sa, 7 décembre 2024
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle  
 
Horaire   8h30-12h00/ 13h30-16h30
 
Animation   Ramasco Lydie
 
Contenu   La Médiation d'Apprentissage est un programme basé sur 10 séances de soutien conatif. Accompagnement proposé aux élèves dont les difficultés touchent de façon plus marquée à la régulation et à la persévérance de l'effort dans les apprentissages. Donner l'envie de savoir ne suscite pas toujours la volonté d'apprendre; car une disposition à l'action, si elle est nécessaire, reste insuffisante dans la réussite d'une tâche. Le passage de l'envie au vouloir est un saut qualitatif qu'il convient de comprendre, tout comme celui, en aval, qui fait suivre le vouloir d'un faire. En effet, persévérer semble demander des ressources que l'envie ne peut offrir.
 
Objectifs   Comprendre les ressorts essentiels de la volonté (dialogue entre neurosciences cognitives et philosophie),
Etablir des liens directs avec ses activités enseignantes et la préparation de ses cours,
Accompagner un.e élève ayant des difficultés de régulation et de persévérance dans ses activités,
Approcher les procédures volitionnelles (volonté pratique) les plus efficaces permettant d'aboutir à l’action,
Mettre en place des activités/exercices favorisant l’auto-régulation des processus conatifs en classe…
Saisir les enjeux éducatifs de la Médiation d’Apprentissage (aspects préventifs de rupture scolaire).
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Ajouter au panierRetour