Détails
  FCE 91.06 Collaboration-Communication : Entre pensée créatrice et démarche réflexive, bienvenue dans les méandres du cerveau!
   
Date-s   Sa, 25.01.2025
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle  
 
Horaire   9h00 - 16h
 
Animation   Fahim Cherine
 
Contenu   Une des premières responsabilités de l’enseignant est de développer, chez chaque élève qui lui est confié, l’envie d’apprendre et non l’obligation d’apprendre. Cette responsabilité est intimement liée à l’autodétermination du jeune, généralement présentée comme une combinaison de compétences transversales, de connaissances et de croyances qui lui permet de répondre à ses besoins, de définir et d’atteindre ses buts en effectuant librement des choix qui ne seront pas uniquement influencés par son entourage. À cette fin, chaque enseignant a le droit de mieux appréhender et apprivoiser la théorie de l’autodétermination en classe via la méthode Tic, Tac, Think pour différencier les élèves et développer dans le cerveau l’envie d’apprendre. Le tableau tic-tac-think est une grille que les enseignants présentent aux élèves avec des espaces remplis de différentes façons d’atteindre un objectif en groupe. Les élèves ont la liberté de choisir la tâche qu’ils souhaitent accomplir. Les tâches sont orientées vers différents intérêts et capacités des élèves.
 
Objectifs   L’objectif finale est d’appliquer le Tic-Tac-Think pour développer dans les méandres du cerveau des élèves les capacités transversales en suivant la charte suivante : Le choix de collaboration dans une équipe est volontaire : Ne peut pas être forcée et elle requiert d’abord le désir des élèves de participer au travail d’équipe. La collaboration nécessite la parité entre les participants : Requiert que les membres de l’équipe aient la conviction de pouvoir contribuer également à la prise de décision et que leurs opinions soient prises en compte. La collaboration est basée sur la poursuite de buts communs : Les membres partagent des buts communs et sont motivés par le désir de les atteindre. La collaboration requiert le partage des responsabilités : Implique que chacun participe à la tâche, dans l’optique d’atteindre le but commun fixé, selon les compétences ou le rôle de chacun. Les individus qui collaborent partagent leurs ressources : Chaque individu engagé possède et met en application ses ressources pour l’atteinte d’objectifs communs. Les individus qui collaborent estiment et valorisent ce mode d’interaction intra-et interpersonnelle : Requiert des efforts et s’avère parfois difficile bien qu’extrêmement constructif. La confiance mutuelle est présente au sein d’une équipe collaborative : Pour pouvoir exprimer librement leurs opinions sans craindre le jugement ou la dépréciation, les individus ont besoin de se sentir en confiance avec les membres de l’équipe. Un sentiment d’appartenance accompagne les individus qui travaillent en collaboration : Sentir qu’ils font partie d’une réelle communauté contribue à améliorer le sentiment d’efficacité des membres des équipes qui perçoivent l’importance du travail effectué et qui s’identifient à leur groupe.
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


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