Détails
  FCE 91.05 Soutenir les pratiques coopératives en classe
   
Date-s   2 séance en présentiel : 4 septembre 2024 + 11 septembre 2024 ET 2 suivis à distance (jeudi 3 octobre + mardi 12 novembre)
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle  
 
Horaire   4 septembre 2024 13h30-17h15 (4 périodes en présence) + 11 septembre 2024 13h30-17h15 (4 périodes en présence) + 2 suivis à distance (jeudi 3 octobre 17h30-19h15 et le mardi 12 novembre 17h30-19h15)
 
Animation   Buchs Céline
 
Contenu   Les recherches attestent des bénéfices des interactions coopératives sur les relations sociales, l’engagement et les apprentissages scolaires. Les pratiques coopératives permettent de travailler les capacités transversales du PER, notamment la collaboration, la communication, la démarche réflexive et ont des effets sur les stratégies d’apprentissages. Cependant, la mise en œuvre de la coopération en classe n’est pas évidente. Il ne suffit pas de grouper les élèves ensemble ; le travail en groupe est parfois contreproductif pour la qualité des relations et des apprentissages. Du côté des enseignant·e·s, il est nécessaire de structurer ces travaux de groupes pour soutenir la participation de tou·te·s les élèves et garantir les bénéfices sociaux et cognitifs de l’ensemble des élèves. Cependant cette structuration n'est pas évidente. Face à ce constat, l’introduction régulière de mini-structures coopératives facilite des routines coopératives en classe. Ces routines proposent des mises en interactions courtes dans le cours régulier d’un enseignement alternant différentes modalités de travail. Elles donnent l’occasion aux élèves de développer leurs compétences sociales, leurs capacités transversales dans les activités scolaires régulières et de s’engager dans les tâches scolaires. Un livret avec des exemples concrets permet d'outiller les enseignant·e·s pour tester dans leur classe. Les témoignages et illustrations vidéos, tout comme les retours d’expériences, visent à accompagner les participant·e·s dans les mises en œuvre.
 
Objectifs   Connaissances et compréhension (les participant·e·s acquièrent des connaissances concernant les principes de structuration des activités coopératives ; les méthodes d’acquisition des connaissances reposent sur la présentation des résultats de recherche et l’apprentissage expérientiel favorisant l’appropriation). Application des connaissances et de la compréhension (Les participant·e·s expérimentent des outils concrets, innovants, permettant d’améliorer leur enseignement en prenant en compte les dimensions sociale et cognitive ; les participant·e·s sont accompagné·e·s dans leur mise en œuvre par les échanges de pratiques). Capacités de former des jugements (les outils de partage concernant les planifications d’activités, les observations en classe et les ajustements envisagés accompagnent la réflexion des participant·e·s sur leurs pratiques et celles de leurs collègues).
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais   7frs
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


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