Détails
  FCE 18.03 J'accueille dans ma classe un enfant qui vient d'un autre pays
   
Date-s   Me, 11.10.2023 - Me, 11.10.2023
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle   210
 
Horaire   13h30 - 16h30

 
Animation   Namani Lirija, Tél: 0793147069, Courriel: lirija.namani@hepvs.ch, Schafer Sébastien
 
Contenu   Un jeune issu de la migration ouvre le cours en racontant son expérience : son arrivée dans une classe, ses relations avec les enseignants, avec les élèves. Ce qui a été difficile pour lui, ce qui a été facilitant. A partir de ce témoignage, les délégués vont partager leurs apprentissages : comment s’y prendre avec un élève qui semble différent des autres de par son origine et son histoire de vie ? La mise en évidence des différences est souvent exprimée en termes de déficit. Et si on renversait la vapeur ? L’approche par similitudes cherche à reconnaître dans le nouvel élève des éléments semblables aux autres pour favoriser les liens et la cohésion de la classe. Liens au PER Cycle 1 : FG 14-15… Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer. FG 18… Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes (D). Cycle 2 SHS 22… Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (3,6). FG 25… Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire. FG 28… Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres (C-F). Cycle 3 FG 35… Reconnaître l‘altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social (1, 2). FG 38… Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d‘appartenance et des situations vécues.

 
Objectifs   • Savoir utiliser l’histoire et le parcours migratoire de l’élève • Savoir chercher les ressources des élèves dans les expériences antérieures et les valoriser • Identifier nos préjugés pour ne pas tout expliquer par l’origine, la culture • Savoir utiliser l’approche par les ressemblances, les similitudes • Dans cette approche, savoir poser des questions en exprimant ses intentions

 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour