FCE 18.03 |
J'accueille dans ma classe un enfant qui vient d'un autre pays
|
|
|
Date-s |
Me, 11.10.2023 - Me, 11.10.2023 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
210 |
Horaire |
13h30 - 16h30
|
Animation |
Namani Lirija, Tél: 0793147069, Courriel: lirija.namani@hepvs.ch, Schafer Sébastien |
Contenu |
Un jeune issu de la migration ouvre le cours en racontant son expérience : son arrivée dans une classe, ses relations avec les enseignants, avec les élèves. Ce qui a été difficile pour lui, ce qui a été facilitant. A partir de ce témoignage, les délégués vont partager leurs apprentissages : comment s’y prendre avec un élève qui semble différent des autres de par son origine et son histoire de vie ? La mise en évidence des différences est souvent exprimée en termes de déficit. Et si on renversait la vapeur ? L’approche par similitudes cherche à reconnaître dans le nouvel élève des éléments semblables aux autres pour favoriser les liens et la cohésion de la classe. Liens au PER Cycle 1 : FG 14-15… Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer. FG 18… Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes (D). Cycle 2 SHS 22… Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (3,6). FG 25… Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire. FG 28… Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres (C-F). Cycle 3 FG 35… Reconnaître l‘altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social (1, 2). FG 38… Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d‘appartenance et des situations vécues.
|
Objectifs |
• Savoir utiliser l’histoire et le parcours migratoire de l’élève • Savoir chercher les ressources des élèves dans les expériences antérieures et les valoriser • Identifier nos préjugés pour ne pas tout expliquer par l’origine, la culture • Savoir utiliser l’approche par les ressemblances, les similitudes • Dans cette approche, savoir poser des questions en exprimant ses intentions
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufen | Retour | |
|
|