FCE 11.05 |
Ni punir, ni laisser faire: la sanction éducative |
|
|
Date-s |
Sa, 30.09.2023 - Sa, 14.10.2023 - Sa, 18.11.2023 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
220 |
Horaire |
08h15 – 11h50 / 13h30 – 16h30
(08h30 – 12h15 / 13h30 – 16h30 le samedi) |
Animation |
Veuthey Fernand, fveuthey@formaction3.ch |
Contenu |
A l'école, la question des règles et des sanctions est toujours présente. Il est devenu courant de fixer un certain nombre de règles en concertation avec les élèves : chartes de classe ou d’établissement, conseils de classe etc.; ces moyens fonctionnent relativement bien. Mais nous sommes parfois démunis lorsque les règles sont transgressées. La désobéissance fait pourtant partie du “jeu”: l’enfant ou l'adolescent·e oublie la règle, ou teste ses limites et celles de l’adulte, ou cherche notre attention… ; laisser faire est le moyen plus sûr de voir la situation dégénérer davantage. La tentation est grande pour l'adulte de réagir par la traditionnelle punition. Or, celle-ci est souvent inadéquate, fondée sur les émotions des intervenant·e·s et ne faisant en rien progresser l'auteur·e de la transgression ! La sanction éducative, elle, répond à une triple visée « pédagogique » : apprentissage de la règle, réparation envers l'éventuelle victime et réflexion sur soi. Que vous soyez responsable d'établissement ou enseignant·e, cette formation permettra une refonte de vos pratiques, fondée sur une nouvelle compréhension de la règle et de sa transgression. A noter que la sanction éducative est particulièrement pertinente pour développer les capacités transversales promues par le PER, notamment la collaboration et la démarche réflexive, chez des élèves qui pourraient y être réfractaires a priori.
|
Objectifs |
Clarifier la règle : ce qu'elle protège, ce qu'elle autorise Comprendre la transgression : ce qu'elle abîme, ce qu'elle dit Identifier les responsabilités de la personne qui transgresse Distinguer les fonctions et critères de la sanction éducative Savoir quand et comment appliquer la sanction éducative Reconnaître comment la transgression nous affecte. Et savoir comment la supporter
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
Support de cours Fr.5.- |
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufen | Retour | |
|
|