Détails
  FCE 14.09 TéCÖÖL : Outils de régulation des émotions et promotions des comportements pro-sociaux chez les enfants âgés entre 7 - 12 ans
   
Date-s   Sa, 02.12.2023 - Sa, 16.12.2023
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement   HEP
 
Salle   330
 
Horaire   8h30 - 16h30
 
Animation   Fahim Cherine, c.fahim@endoxaneuro.com
 
Contenu   Le but de l’outil TéCool est d’améliorer la gestion du comportement émotionnel & cognitif des enfants 7-12 ans afin de supporter l’apprentissage & qu’ils/elles puissent développer des relations plus satisfaisantes avec leur entourage. Comment ? Des interventions axées sur les fonctions exécutives qui permettent d’améliorer la réussite scolaire et les habiletés socioémotionnelles et même les circuits cérébraux. Pourquoi ? C’est entre 7 et 12 ans que les principaux acquis en lien avec l’empathie & la théorie de l’esprit sont atteints. Cruciale pour le développement moral et psychosocial, car c’est à ce moment que les enfants commencent à tenir compte des pensées et des sentiments des autres et à leur accorder une certaine importance. Cette période développementale est la plus critique pour prévenir les problèmes sérieux de comportement à l’adolescence en ciblant les fonctions exécutives.

Les enfants font souvent face à des situations qui les amènent à sélectionner une option parmi plusieurs options qui se font concurrence (p. ex., terminer ses devoirs avant de jouer ou manger une collation maintenant au lieu de consommer des aliments plus sains lors du repas servi plus tard).

Lorsqu’ils prennent de telles décisions, les enfants doivent examiner les options conflictuelles disponibles à la lumière des attentes et des règles spécifiques qu’ils doivent respecter et ils doivent réguler leur impulsion de choisir la gratification immédiate au profit d’une option moins immédiate et moins automatique.

Ce type de contrôle comportemental et cognitif est lié au concept de fonctions exécutives.
 
Objectifs   Se poser la question : Quels sont les liens qui unissent l’empathie, la théorie de l’esprit, les fonctions exécutives et les troubles de comportement (TC) chez les jeunes âgés de 7 à 12 ans ?  et d'y répondre.
1. Aider l’enfant à prendre conscience de ses signaux de colère et de frustration ainsi que des facteurs qui déclenchent ces émotions.
2. Enseigner à l’enfant des moyens de se calmer ou de diminuer l’intensité de la colère ressentie.
3. Aider l’enfant à distinguer les intentions hostiles ou non hostiles des autres personnes.
4. Habiliter l’enfant à mieux résoudre ses problèmes personnels ou interpersonnels.
5. Augmenter le répertoire de solutions comportementales de l’enfant vis-à-vis des situations problématiques.
6. Aider l’enfant à faire face à la colère des autres pacifiquement.
7. Améliorer le rendement scolaire, bien-être social, l’identification précoce des problèmes d’autorégulation cognitive et comportementale.
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin   Fluss, J. (2013). Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques. Développements, 2(2), 16-23. https://doi.org/10.3917/devel.015.0016

Habib, M. (2011). Le cerveau de l'hyperactif : entre cognition et comportement. Développements, 3(3), 26-40. https://doi.org/10.3917/devel.009.0026

de Becker, E. (2010). Troubles oppositionnels chez l'enfant : leur compréhension et leurs soins. Psychothérapies, 3(3), 123-133. https://doi.org/10.3917/psys.103.0123
 
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